Une journée d’amour

On dit qu’une personne en santé a besoin de bien manger et boire jusqu’à deux litres d’eau par jour. On oublie souvent de mentionner qu’une personne a aussi besoin d’amour pour vivre en santé et dans les Focolari, on n’en manque pas!

Le 24 juin 2021, pour la saint Jean-Baptiste, j’ai passé une journée hors pair avec ce groupe de gens. Les festivités ont commencé par une messe qui, aux premiers abords, pourrait sembler commune. Pendant très longtemps, à chaque dimanche, j’ai écouté une messe mais aucune n’a été semblable à celle-ci. Tout le monde participait activement à la messe : les plus jeunes des enfants passaient les paniers et les plus vieux lisaient les intentions. Durant toute la messe le prêtre, qui était très charismatique, faisait participer le public en lui posant des questions en rapport du sujet du jour et jamais je n’ai vu une audience aussi attentive à ce que le prêtre racontait.

Après la messe, Tout le monde est allé au parc voisin de l’église pour diner en grand groupe. Évidemment, les enfants, plus actifs que les parents, ont décidé de commencer une partie de soccer qui était arbitrée et animée par le prêtre lui-même! Celui-ci a rejoint le jeu pour profiter du moment sportif vers la fin de la partie.

À la fin du match, menés par Pascal, le coordinateur, toutes les familles se sont rassemblées en un seul endroit pour une compétition sportive aux multiples aspects et disciplines. Tout le monde participait : même les parents! Les encouragements pouvaient même rivaliser avec ceux des jeux olympiques!

En fin, après une belle journée remplie d’activités, j’ai appris que malgré les différences d’âge, d’origine et d’apparence, une seule chose essentielle pouvait unir un groupe comme celui du 24 juin : L’amour! Et les Focolari nous l’ont tous offert durant cette journée d’amour et de partage.

Karam, Montréal - Juillet 2021

(Karam est un jeune ado du Mouvement)