Projet “abris de rapatriement”
Le Mouvement des Focolari est actif dans la partie nord-est d’Haïti, le long de la frontière avec la République dominicaine. Étant donné que la pauvreté en Haïti est beaucoup plus élevée qu’en République dominicaine, de nombreux haïtiens traversent illégalement la frontière à la recherche de travail.
Ils trouvent généralement du travail dans les plantations de canne à sucre, dans le secteur de la construction ou en tant que travailleurs agricoles.
Des tensions politiques et culturelles existent entre les deux pays. L’armée dominicaine rapatrie un grand nombre de ces migrants illégaux, souvent à l’endroit opposé à celui de leur entrée (en les envoyant en Haïti par un point de passage nord s’ils sont entrés du sud ou vice-versa).
Ces migrants sont renvoyés en Haïti sans être autorisés à retourner chez eux pour récupérer leurs maigres bien avant. Par conséquent, ils sont totalement démunis. Chaque mois, plusieurs centaines sont retournées de cette manière. Beaucoup sont rapatriés en Haïti près de Mont-Organisé, où le Mouvement des Focolari est actif.
Il y a quelques années, la ville de Mont-Organisé a construit un abri pour permettre à ces migrants de rester un ou deux jours une fois qu’ils ont traversé la frontière. Mais la ville n’a pas les moyens de leur fournir des repas ou de l’argent pour les aider à retourner dans leur village d’origine.
Les gens du mouvement des Focolari les ont aidés spontanément à partir de leurs propres ressources en leur fournissant les nécessités les plus élémentaires : un matelas et de la nourriture pendant quelques jours.