Adoption à distance”

Le projet de parrainage « Adoption à distance » a débuté en 1996 dans le Département du Nord-Est, le plus pauvre d’Haïti. La majorité des personnes y vivent sous le seuil de pauvreté et de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école. Le projet consiste à parrainer un enfant, à assurer son éducation et ses soins de santé conformément aux normes locales.

Il est financé par l’organisme à but non lucratif (NGO) « Action pour les nouvelles familles ONLUS », une expression du Mouvement des Focolari en Italie. Actuellement, 150 enfants sont parrainés en Haïti, dont 30 sont parrainés par des nord-américains, principalement des canadiens. Les personnes qui parrainent un enfant sont des familles, des personnes célibataires ou des organisations, qui s’engagent à verser 400 $ CAN par année pour l’enfant.

Wilfrid Joachin est le coordonnateur local de ce projet. Étant haïtien, il connaît bien son peuple, et avec certaines autres personnes de la région, ils sont en mesure de trouver les familles qui sont le plus dans le besoin. Parfois, l’enfant parrainé est le seul de la famille qui a la possibilité d’aller à l’école. Dans la mesure du possible, ces familles aident à leur tour d’autres familles dans le besoin. De cette façon, la famille aide une ou deux autres familles. Ce soutien est très bénéfique pour la région ; il aide les personnes à avoir du courage pour faire face à leurs nombreux problèmes.

Le programme a commencé avec les enfants de familles pauvres qui étaient en 1ère, 2ème et 3ème année. Maintenant, la plupart de ces enfants sont proches de terminer leurs études secondaires. Avec leurs familles, ils ont signé une entente, qui nous permettra de poursuivre ce projet : ceux qui ont terminé leurs études secondaires et trouvent un emploi, s’engagent à donner 25% de leurs revenus pour ce projet, et feront du bénévolat une partie de leur temps dans l’une des écoles gérées par PACNE et ce, pendant deux ans.