Projet “écoles'“

L’année 1996 a marqué le début de nos écoles en Haïti. Les membres du Mouvement ont voulu s’occuper de l’éducation des enfants qui n’étaient pas en mesure d’aller à l’école dans le village de Lacouève et ont commencé à donner des cours gratuits d’écriture et de lecture. Deux ans plus tard, la même expérience a été faite à Mont‑Organisé.

Quelques années plus tard, une volontaire du Mouvement des Focolari à Toronto, ML, visitait notre petite communauté là-bas et a parlé de cette initiative à son retour aux membres du Mouvement au Canada. Ils ont recueilli des fonds et les ont envoyés en Haïti. Grâce à cette aide, la communauté d’Haïti a construit des salles de classe de fortune. Ce projet a également été adopté par les prêtres et les écoles de la Colombie Britannique, en Alberta et dans la région de Toronto. Des adultes et des jeunes du Mouvement au Canada ont organisé des activités de collecte de fonds. Grâce à cette aide continue, l’école a pu accueillir plus d’enfants et chaque année, le nombre a augmenté.

En 2008, AMU (Azione per un Mondo Unito – Action pour un monde uni) Luxembourg, une ONG liée au Mouvement des Focolari, a fourni les fonds pour la construction de deux salles de classe avec des blocs de ciment, pour des machines à coudre, et a fourni du matériel pour les deux classes de l’école de métiers pour filles à Zilma.

En 2010, AMU Luxembourg a financé un projet encore plus important : la construction de salles de classe, de salles de réunion, de salles de débarras, de cuisine, de toilettes, d’enceintes, de mobilier et d’équipements de classe pour les écoles de Zilma et de Mont-Organisé et d’un jardin d’enfants à Mont-Organisé.

Ces fonds d’immobilisations ont fourni une infrastructure adéquate pour ces trois écoles. Cependant, nous comptons toujours sur les dons des amis d’Haïti pour couvrir les coûts de fonctionnement des écoles ; le gouvernement ne les subventionne pas bien qu’elles aient été reconnues et accréditées. Environ 2/3 des dépenses de fonctionnement sont couvertes par les parents des élèves et 1/3 par des dons. Notre objectif est qu’un jour, les frais scolaires soient couverts par la contribution des parents. Cela dépend en grande partie de la situation économique de la région.

Les enfants qui sont catholiques apprennent le catéchisme selon les programmes de leurs paroisses locales et de leur diocèse. Cela les prépare à recevoir les sacrements de la confirmation et de l’Eucharistie.

Depuis la fondation de ces écoles, plusieurs classes ont terminé le cycle de 9 ans de l’école primaire et certains de ces élèves ont pu fréquenter l’école secondaire. Grâce à une subvention, quelques-uns des étudiants les plus doués ont pu aller à l’université.

Entre-temps, deux autres écoles ont commencé à Comba et à Lacroix, toujours dans le but de donner aux enfants pauvres une chance d’apprendre à lire et à écrire.

Outre l’école de métiers de Zilma, il y a deux autres écoles de métiers pour filles dont s’occupent les membres du Mouvement en Haïti: une à Savanette et une à Lacouève.

Population scolaire_Comba.jpg