Projet “logements pour les pauvres”

Les logements pour les pauvres

Le projet d’un centre d’hébergement à Savanette (Mont-Organisé) a été proposé par les membres des Focolari en Haïti en décembre 2009. Il était destiné à fournir un logement aux haïtiens vivant dans la pauvreté, abandonnés et ayant besoin de soins quotidiens. Ils ont prévu de prélever des fonds pour ce projet de leurs propres ressources et de demander des dons aux autorités civiles et régionales. Le terrain avait été donné aux organisateurs du projet quelques années plus tôt.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a tout changé. Port-au-Prince était à l’épicentre d’un tremblement de terre désastreux et beaucoup de ses habitants ont fui vers la campagne. Plus de 380 personnes sont arrivées à Mont-Organisé et plus de 700 à Carice, une ville voisine, pour demander de l’aide. Certaines d’entre elles avaient des parents et des amis vers qui elles se sont tournées ; d’autres n’avaient personne vers qui se tourner. Il fut très clair que le projet devait être élargi. Heureusement, l’aide internationale est arrivée, en particulier d’AMU Italie, permettant de débuter la construction. Avec la construction en cours, les organisateurs ont décidé d’agrandir la salle qui fait partie du centre à une capacité de 500 personnes. Ceci nous a donné une très belle installation pour notre Mariapolis d’été ; l’année dernière. C’était la première fois qu’elle était utilisée à cette fin. Le complexe est maintenant composé de 20 chambres individuelles, d’un grand hall, d’une cuisine, d’un puits, d’une salle de débarras, de toilettes et de douches. Le complexe abrite également les bureaux de PACNE.

Certaines personnes qui avaient perdu tous leurs biens dans le tremblement de terre ont pu trouver de l’aide là, mais sont depuis retournées dans la capitale. Les personnes hébergées dans ce projet sont environ 15 jusqu’à présent ; il s’agit principalement de personnes handicapées ou de familles dans des conditions très pauvres. Les membres de la communauté locale soutiennent le centre en cultivant les champs adjacents au centre pour produire de la nourriture pour ses habitants  ; ou par d’autres moyens concrets.