Réflexion: Qu’ai-je fait de cet héritage ?

Je voudrais présenter mon témoignage sous forme de réflexion autour de deux questions qui me viennent spontanément lorsque je pense à l’apport de cette spiritualité dans ma vie depuis maintenant 30 ans. Chiara a eu une inspiration spéciale qu’elle a vécue avec radicalité et qu’elle nous a transmise avec toute la générosité d’un cœur de mère.

Je me demande alors, à l’occasion de ce 100e anniversaire :

  • Qu’ai-je fait de cet héritage ?

  • Aussi, en observant les réalités dans lesquelles j’évolue aujourd’hui et les défis que cela comporte, je suis tentée de me poser la question suivante : qu’elle est l’actualité de cette spiritualité dans ma vie et plus généralement face aux défis du 21e siècle ?

Face à ces questions qui me semblent fondamentales, je ne peux m’empêcher de passer en revue l’impact que cette spiritualité a eu et continue d’avoir sur ma vie. J’ai l’impression d’avoir reçu le plus précieux des trésors que je porte dans mon cœur depuis tant d’années et qui me sert de repère dans ma foi, mais aussi, et surtout dans mes choix de vie fondamentaux, dans mes relations interpersonnelles, dans l’exercice de ma profession en tant que psychologue et maintenant, professeure.

Mes expériences quotidiennes ne cessent de me prouver la puissance des orientations de cette spiritualité qui comporte les fondements de l’existence et l’Art de la réalisation la plus profonde et la plus complète de tout être humain : sur le plan spirituel, psychologique, intellectuel, professionnel, relationnel, etc.

Cela fait de moi une personne certainement pas meilleure que les autres, mais

  • une personne qui sait recommencer lorsque je me trompe en reconnaissant mes erreurs sans pour autant me laisser écraser ou accepter l’injustice ;

  • une personne qui sait pardonner, comme l’agressivité d’un étudiant en continuant à le maintenir dans mon équipe alors que j’aurai pu lui retirer tout contrat ou encore aller au-delà de mensonges visant à me porter préjudice, sans rechercher la revanche, mais à établir tout simplement la vérité.

La pensée de Chiara me semble plus que jamais d’actualité dans un contexte socioéconomique à la recherche de nouveaux repères, dans la construction d’un futur où les compétences les plus recherchées seraient notamment les compétences relationnelles et l’intelligence émotionnelle.

M.B., Québec, 27-09-2020

Réflexion offerte à l’occasion du Centenaire de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari