Projets du Mouvement en Haïti
Comment l’idée est née…
En 2008, l’idée est née de créer une organisation dotée d’un statut juridique pour toutes les activités et tous les projets que le Mouvement entreprend en Haïti. Le 17 mars 2010, nous avons reçu le certificat du gouvernement en tant qu’organisme à but non lucratif portant le nom de PACNE (Action Contre la Pauvreté du Nord-Est). Ce certificat est prolongé à tous les deux ans.
Les administrateurs et dirigeants de l’association sont les membres haïtiens de la branche des Volontaires du Mouvement des Focolari ou des proches adhérents. Wilfrid Joachin en est le coordonnateur. PACNE a mis en place une commission pour les différentes activités qu’il parraine : éducation, Caisse de soutien, construction, centre de logement pour les pauvres, adoptions à distance.
Survol des projets
Pandémie Covid-19. La Covid-19 est entrée dans ce pays plus que chez nous. À ce moment-là, la pandémie se répandait rapidement, des milliers de cas de contamination et des dizaines de morts. Les gens ont eu peur. Cela leur a rappelé l’épidémie de choléra qui a traversé le pays un petit peu avant, causant beaucoup de décès.
Projet survie face au virus de la COVID-19
En plus des problèmes économiques et politiques, le virus de la COVID a également touché Haïti. Projet d’assainissement des eaux et désinfection. Plus de détails sur le projet survie face au virus de la COVID-19.
Adopter un jardin
Un autre impact de la COVID-19, a été le manque rapide de nourriture à cause du blocage de la frontière avec la République Dominicaine d’où normalement sont importés beaucoup de produits alimentaires, et comme vous le savez, l'état n'apporte aucun soutien là-bas et il est impossible de faire du travail à distance. Ceci a causé une forte augmentation des prix ainsi que la sécheresse de 3 mois vécu l’an dernier, plusieurs familles de nos communautés en Haïti se sont retrouvées dans des situations extrêmement difficiles.
La coopérative agricole a eu cette idée en vue d’insuffler une dynamique qui fasse boule de neige et où les gens « reprennent en main leur destin ». Ils ont lancé le programme « adopte un plant d’haricots » que nous avons renommé « Adopte un jardin » afin d’avoir des petits potagers proches des maisons, auxquels les habitants apporteraient un soin particulier, incluant les corvées d'eau. Plus de détails sur le projet "Adopter un jardin"
Ce ne sont là que les principales activités que le Mouvement des Focolari a dans l région du Nord-Est. Mais le Mouvement est également présent dans d’autres parties du pays : à Port-de-Paix, Port-au-Prince, Jérémie et dans toute la campagne. Si les personnes entrent en contact avec sa spiritualité, elles prennent conscience des nécessités et des besoins de leurs prochains et essaient de les aider.
Toute personne qui désire nous aider dans ou l’autre de ces projets, peut faire un don à cette intention.
Tout don, petit ou grand, fait une grande différence pour les gens là-bas.