Projets du Mouvement en Haïti

Comment l’idée est née…

En 2008, l’idée est née de créer une organisation dotée d’un statut juridique pour toutes les activités et tous les projets que le Mouvement entreprend en Haïti. Le 17 mars 2010, nous avons reçu le certificat du gouvernement en tant qu’organisme à but non lucratif portant le nom de PACNE (Action Contre la Pauvreté du Nord-Est). Ce certificat est prolongé à tous les deux ans.

Les administrateurs et dirigeants de l’association sont les membres haïtiens de la branche des Volontaires du Mouvement des Focolari ou des proches adhérents. Wilfrid Joachin en est le coordonnateur. PACNE a mis en place une commission pour les différentes activités qu’il parraine : éducation, Caisse de soutien, construction, centre de logement pour les pauvres, adoptions à distance.

Survol des projets

Pandémie Covid-19. La Covid-19 est entrée dans ce pays plus que chez nous. À ce moment-là, la pandémie se répandait rapidement, des milliers de cas de contamination et des dizaines de morts. Les gens ont eu peur. Cela leur a rappelé l’épidémie de choléra qui a traversé le pays un petit peu avant, causant beaucoup de décès.

Projet survie face au virus de la COVID-19

En plus des problèmes économiques et politiques, le virus de la COVID a également touché Haïti. Projet d’assainissement des eaux et désinfection. Plus de détails sur le projet survie face au virus de la COVID-19.

 
Projet Assainissement 1-R.jpg
Projet Adopter un jardin 7.jpg

Adopter un jardin

Un autre impact de la COVID-19, a été le manque rapide de nourriture à cause du blocage de la frontière avec la République Dominicaine d’où normalement sont importés beaucoup de produits alimentaires, et comme vous le savez, l'état n'apporte aucun soutien là-bas et il est impossible de faire du travail à distance. Ceci a causé une forte augmentation des prix ainsi que la sécheresse de 3 mois vécu l’an dernier, plusieurs familles de nos communautés en Haïti se sont retrouvées dans des situations extrêmement difficiles.

La coopérative agricole a eu cette idée en vue d’insuffler une dynamique qui fasse boule de neige et où les gens « reprennent en main leur destin ». Ils ont lancé le programme « adopte un plant d’haricots » que nous avons renommé « Adopte un jardin » afin d’avoir des petits potagers proches des maisons, auxquels les habitants apporteraient un soin particulier, incluant les corvées d'eau. Plus de détails sur le projet "Adopter un jardin"

Projet Adoption à distance 1_survol.jpg

Adoptions à distance

Le projet consiste à parrainer un enfant, à assurer son éducation et ses soins de santé conformément aux normes locales. Les bienfaiteurs parrainent actuellement 150 enfants en Haïti. Les commanditaires comprennent des personnes célibataires, des familles et des organismes qui s’engagent à verser 400 $ CAD par an et par enfant. Plus de détails sur le projet adoptions à distance.

Projet Écoles 1_survol.jpg

Écoles

Les membres du Mouvement en Haïti se sont rendu compte que de nombreux enfants n’étaient pas en mesure d’aller à l’école en raison de la pauvreté de leurs participants. Ils ont commencé par donner des cours gratuits d’écriture et de lecture à ces enfants. Très vite, cinq localités ont vu ces initiatives se développer en écoles privées régulières. Plus de détails sur le projet écoles

Projet Caisse de soutien 1.jpg

Caisse de soutien

Beaucoup de personnes vivent dans des huttes dispersées à travers la campagne, et souvent difficiles d’accès. Certains sont âgés, démunis, malades et n’ont personne pour s’occuper d’eux. Les groupes du Mouvement des Focolari les soutiennent à partir de leurs bien maigres sources : en leur apportant de la nourriture, nettoyant leurs huttes, les amenant à l’hôpital si nécessaire et par plusieurs autres services concrets.. Plus de détails sur le projet caisse de soutien

Projet Bourses Étudiants 1_survol.jpg

Bourses

Certains des jeunes qui sont pauvres mais doués et qui ont terminé leurs études scolaires ont reçu une bourse pour des études universitaires.

Ils souhaitent mettre leurs savoir-faire au service de leur pays, surtout dans le domaine de l’agriculture, afin d’aider les nombreux petits agriculteurs à produire de la nourriture de manière plus efficace. Plus de détails sur le projet bourses

Projet Logement pour les pauvres 1_survol.jpg

Logements pour les pauvres

Le projet d’un centre d’hébergement à Savanette (Mont-Organisé) a été proposé par les membres des Focolari en Haïti en décembre 2009. Il était destiné à fournir un logement aux haïtiens vivant dans la pauvreté, abandonnés et ayant besoin de soins quotidiens. Plus de détails sur le projet logements pour les pauvres.

Projet Abri de rapatriement 1_survol.jpg

Abris de rapatriement

Le Mouvement des Focolari est actif dans la partie nord-est d’Haïti, le long de la frontière avec la République dominicaine. À cause de la grande pauvreté en Haïti, de nombreux haïtiens traversent illégalement la frontière à la recherche de travail. Ces migrants sont renvoyés en Haïti sans rien. Par conséquent, ils sont totalement démunis. Il y a quelques années, la ville de Mont-Organisé a construit un abri pour leur permettre de rester un ou deux jours une fois qu’ils ont traversé la frontière vers Haïti. Plus de détails sur le projet abris de rapatriement.

Ce ne sont là que les principales activités que le Mouvement des Focolari a dans l région du Nord-Est. Mais le Mouvement est également présent dans d’autres parties du pays : à Port-de-Paix, Port-au-Prince, Jérémie et dans toute la campagne. Si les personnes entrent en contact avec sa spiritualité, elles prennent conscience des nécessités et des besoins de leurs prochains et essaient de les aider.

Toute personne qui désire nous aider dans ou l’autre de ces projets, peut faire un don à cette intention.

Tout don, petit ou grand, fait une grande différence pour les gens là-bas.

Don_FR.png